QUOI DE NEUF DANS VOTRE CLUB : l’AJN Bagnolet

Deuxième club de basketball sur Bagnolet, l’AJN est une toute jeune section et une association « petit format » avec des bénévoles entièrement dévoués à sa soixantaine de licenciés.

Rester actif : priorité n°1

Refuge, point de repère ou simplement lieu de détente, le club de l’AJN Bagnolet s’est toujours occupé de ses adhérents comme des parents avec leurs enfants. La volonté farouche des dirigeants d’être au plus proche de ses licenciés s’est renforcée durant ces deux mois de confinement. Comme beaucoup d’associations, ils se sont, dans un premier temps, servis des outils de communication : réseaux sociaux, groupes WhatsApp…etc… Mais très vite, Rouby HATTAB, entraîneur du club, s’est rendue compte des difficultés rencontrées par certaines familles suite au confinement. Elle a donc réuni quelques Seniors et quelques U20 volontaires, puis ils ont mis en place des distributions régulières de courses aux plus démunis de l’association.

« On a commencé à distribuer une fois par semaine des paniers-repas à nos familles. Du coup, la Mairie a entendu parler de ça et nous a demandé de venir les aider à distribuer dans la ville. »

Et c’est donc tout naturellement que les dirigeants et les jeunes volontaires ont participé, trois fois par semaine, à la préparation et la distribution de denrées alimentaires, en collaboration avec la Mairie et la boutique alimentaire de Bagnolet. Une grande fierté pour l’AJN de voir ses adhérents actifs, engagés et investis.

« Les gamins étaient sur le terrain, bénévoles, avenants, engagés… C’est bien parce-que, pour certains, ça leur a permis de mûrir : ils ne s’attendaient pas à ce qu’il y ait une précarité chez certaines personnes. »

Petits moyens, grand cœur

Créée il y a 4 ans, l’AJN Bagnolet Basket est une petite section du club omnisports. Elle est née de la forte demande dans la commune et du manque de place à l’Alsace (club historique de la ville) . Trois dirigeants et quelques adhérents « en poche », elle commence son histoire avec quelques créneaux libérés pour elle. Aujourd’hui, même si les possibilités d’accroître le nombre de licenciés sont nombreuses, le club préfère maintenir une qualité de services. N’ayant pas, pour le moment, les moyens structurels de s’étoffer (créneaux, entraîneurs…), les dirigeants forment leurs jeunes à prendre la relève.

Depuis le début, le leitmotiv est le même pour tous : s’occuper des adhérents et les faire rêver. Au-delà de l’apprentissage basket, les dirigeants veulent avant tout prendre soin des leurs : aider matériellement, soutenir scolairement, accompagner les jeunes dans leur évolution…etc… Puis pour les faire rêver, le club mise sur son réseau et sur la « débrouille » : les emmener à un match pro, les faire participer à des événements de grande envergure et rencontrer de grands joueurs. Ils ont notamment pu participer à un événement avec Lebron JAMES, dans le cadre de la restauration d’un playground dans la commune.

« Les yeux d’un gamin en train de rêver, c’est un super retour. C’est mieux qu’un salaire moi j’ai envie de vous dire. Je suis bénévole et quand je vois ça, j’adore ! »

Une reprise compliquée

Pour une petite association avec peu de dirigeants et d’entraîneurs, la reprise s’annonce difficile, notamment avec les différentes préconisations envoyées par le ministère. D’autant plus que les structures ne vont pas forcément rouvrir tout de suite. L’AJN espère juste, dans un premier temps, pouvoir se retrouver « en famille » afin de profiter des uns et des autres avant l’été.

« On a plein d’idées, on peut faire plein de choses mais c’est encore assez contraignant notamment avec le rapport physique… c’est difficile, on est encore en train de le penser, on ne sait pas encore »

Rester unis

Membre fondatrice de cette section basket, Rouby HATTAB est entièrement dévouée à ses jeunes adhérents et ils le lui rendent bien. Une seconde famille pour tous qui leur permet de rester optimistes et confiants en l’avenir.

« C’est un honneur d’être votre coach, je vous aime, ne changez rien !… Pour les autres clubs, restons unis : la famille du basket est grande donc continuons ensemble et battons-nous ! »

Quoi de neuf dans votre club ? " : AJN Bagnolet

𝑸𝒖𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒏𝒆𝒖𝒇 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒍𝒖𝒃 ? : 𝑬𝒑𝒊𝒔𝒐𝒅𝒆 3️⃣Petite ou grande, un grand nombre de nos associations se sont engagées d'une manière ou d'une autre pour faire face pendant le confinement. 📮 📍 Focus aujourd'hui sur la mobilisation de la jeune section de l'AJN Bagnolet en compagnie de Roubila Hattab, correspondante du club.

Publiée par Ligue Ile de France de Basketball sur Jeudi 4 juin 2020