QUOI DE NEUF DANS VOTRE CLUB : le Brie BC

Installée depuis près de 30 ans à Brie Comte Robert, cette association familiale a souffert, comme beaucoup, de la séparation mais est restée très active pour maintenir le lien !

Une séparation compliquée

Comme tous les clubs, le Brie BC a subi l’arrêt brutal de son activité avec l’annonce du confinement au mois de mars : une « famille » séparée soudainement en pleine montée en puissance de ses actions. En effet, la fin de saison est très chargée habituellement pour le Brie BC et ses adhérents : brocante, camp annuel, tournoi de 3×3, fête du club… tout était prêt pour conclure la saison en beauté ! Malheureusement, tout a été annulé et les dirigeants ont dû réfléchir à un moyen de garder de ses licenciés en éveil.

« On avait énormément de choses qui se préparaient et malheureusement on a dû tout stopper. Ça a été un peu compliqué pour nous, déjà au niveau financier, et puis pour accrocher de nouveaux licenciés et continuer à accrocher les nôtres, c’est assez difficile »

Grosse activité sur les réseaux

Les dirigeants ont vite voulu rebondir et occuper le terrain grâce aux réseaux sociaux afin de garder le contact avec tous les adhérents et montrer que le club était toujours présent pour eux. Ils ont donc, avec la salariée du club, Alice MAIREY, mis en place des séances sportives, de nombreux challenges, des concours de dessins, des échanges de photos-vidéos, un quiz musical… La présidente s’est même attelée à la tâche de la confection de masques aux couleurs du BBC. Le but étant de continuer à faire vivre le club, même à la maison. Une belle réussite puisque des familles jusqu’aux coachs, en passant par les dirigeants, tout le monde a participé !

« On a vraiment essayé de garder les licenciés près de nous, de garder un lien avec eux, de continuer le côté sport mais aussi le côté fun qu’on a au club. C’était très important pour nous de pouvoir garder ce lien »

Une reprise incertaine

Le retour au jeu s’annonce difficile tant que la mairie de Brie Comte Robert n’autorise pas la réouverture des gymnases. Même si les inquiétudes sont nombreuses quant à la reprise, le club a profité du confinement pour réfléchir aux différentes actions à mettre en place pour améliorer l’accueil de ses adhérents mais également pour attirer les nouveaux basketteurs-basketteuses et les intégrer à la famille du Brie BC.

« On a aussi beaucoup discuté sur notre projet sportif : apporter des changements, des améliorations… On a rempli la demande de subvention de la Fédération et ça nous a donné plein d’idées, notamment faire un retour au jeu via le Basket Santé et le Basket Entreprise »

Une association soudée

La volonté des dirigeants d’être présents, peu importe la situation, auprès de leurs licenciés insuffle une belle solidarité au sein du club. Chaque adhérent s’investit à sa manière et cela permet au Brie BC de s’appuyer sur un important vivier de bénévoles et de multiplier les manifestations pour regrouper la « famille ».

« On est là, on est prêts !… On n’attend qu’une chose, c’est de vous retrouver, de pouvoir vous coacher, de créer de nouveaux événements et de toujours pouvoir créer du lien avec vous »

https://www.facebook.com/BasketIDF/videos/708529093256347/