Régional Division 3 : Sept clubs couronnés

Le week-end dernier, le temps était venu pour les ex-divisions Promotionnelles régionales, d’arriver à leur terme pour la saison 2018/2019.

Sept rencontres, sept victoires, sept vainqueurs … Ce week-end, la troisième division régionale jeune a vécu sa journée de compétition la plus intense de la saison et le sacre de ces nouveaux champions.

En U13 Masculin,  c’est le Club Sportif Paris 19 qui a tiré son épingle du jeu à quelques secondes de la fin de la rencontre contre la CTC Union Elite.  Dans une opposition accrochée de bout en bout, le titre finira dans la poche des parisiens cette saison à quelques secondes de la fin du match (57-56).

Chez les féminines, c’était le choc des CTC reléguées entre Grand Paris Sud Sénart Moissy et Sud Basket 93. Toutes les deux débarquées en Division 3 suite à une première phase difficile, l’accession à la finale ne fut pas aussi facile pour les deux équipes. Tandis que les Seine-et-Marnaises ont survolé leur poule, les joueuses de Seine-Saint-Denis s’en sortent in extremis au point average devant Sceaux et Drancy. Malgré tout, la rencontre entre les deux protagonistes sera accrochée jusqu’à la mi-temps, juste avant que Grand Paris-Sud inflige un +9 dans le 3ème quart temps que Sud Basket 93 ne rattrapera jamais. Résultat des courses : les joueuses du 77 remportent la rencontre sur le score de 63 à 52.

Pour les U15 Masculins de la JSF Nanterre, cette victoire aura eu des goûts de revanche. Après avoir été relégué de Division 2 à l’occasion de la première phase, les joueurs des Hauts-de-Seine n’ont pas ménagé leurs efforts pour revenir en haut de l’affiche (0 défaite en phase 2). Pour les Nanterriens, cette finale contre leur rival, le Levallois Sporting Club Basket n’aura été qu’une formalité comme le prouve le score final : 90-40.

Du côté des féminines, même posture pour l’US Basket Drancy mais un dénouement différent. Leur descente en Division 3 n’aura pas été synonyme de titre contrairement à la JSF. Complètement dépassé par le jeu des parisiennes d’Eiffel Basket lors de la finale, elles prendront la foudre avec près de 34 points d’écart (63-29). Le club du 15ème arrondissement s’est donc adjugé le trophée de la division pour la saison 2018/2019.

Même scénario qu’en U13 pour les U17 Masculins de la Lorraine de Saint-Mandé et la CTC Paris Basket. Pendant près de 40 minutes, les deux formations se sont affrontées dans une rencontre des plus intenses, tant dans l’impact qu’au niveau du suspense. Mais ce seront finalement les val-de-marnais de Saint-Mandé qui auront raison des parisiens en s’imposant en fin de partie de quatre points sur le score de 85 à 81.

La rencontre entre Châtou Croissy Basket et le COSM Arcueil aura pris une tournure bien différente. Lentement mais sûrement, les joueuses des Yvelines ont amplement justifié leur classement en Division 3 en creusant doucement l’écart avec leurs homologues du 94. Ce sont donc forcément elles qui brandiront l’oriflamme de vainqueur de la catégorie U18 Féminine à la fin du temps réglementaire.

Pour finir, direction l’Essonne pour un derby 100% 91 en finale U20. Destituée de sa place en Division 2 à cause d’un point average défavorable, l’Alerte Juvisy Basket aura su renverser la vapeur pour aller décrocher sa place en finale face à ses voisins du CO Courcouronnes. Une rencontre difficile dans l’entame pour les joueurs d’Ulysse Mavinga-Mbemba, mais marqué par un deuxième et troisième quart temps écrasant (Q2 : 26-9 ; Q3 : 18-9 qui leur ouvrira les portes du titre. Une victoire de 17 points (76-59) méritée.