Retour au jeu imminent en Île-de-France

Après près de 6 mois sans compétition, les compétitions régionales vont bientôt reprendre leur activité pour un exercice 2020-2021 qui s’annonce une nouvelle fois particulier dans le contexte sanitaire actuel.

Cette saison, c’est le Trophée Coupe de France Masculin qui ouvrira le bal. La phase régionale de la compétition organisée par la Fédération Française de Basketball reprendra la première le chemin des parquets officiellement dès le week-end du 12 et 13 septembre pour les 63 équipes masculines engagées. Le Trophée Coupe France Féminin commencera lui la semaine suivante (19/20 septembre) tout comme en U17 Masculins (15 septembre). Du côté de la compétition en U18 Féminines, il faudra attendre le mardi 22 septembre.

Concernant les championnats régionaux séniors, la reprise se déroulera le week-end des 26 & 27 septembre prochain. Tout comme eux, les championnats Vétérans D1, D2 et Basket Entreprise D2 entameront leur saison 2020-2021 lors du dernier week-end du mois.

Pour information, en raison des dispositions sanitaires compliquées et de la frilosité des municipalités à mettre à disposition leurs équipements sportifs, le traditionnel Open Féminin Île-de-France d’ouverture du championnat de Pré-Nationale Féminine est annulé. La première journée aura donc lieu dans les clubs de la division.

L’entrée en piste des championnats régionaux jeunes, elle, attendra le week-end des 03 et 04 octobre. Tandis que les équipes qualifiées par les Comités Départementaux (Ranking FFBB ou TQR) joueront leur Tournoi de Qualification Régional pour accéder à la Division 3 (ex-Division Promotionnelle), les premiers matchs de la phase n°1 de Division 2 commenceront un peu partout sur le territoire francilien.

De la même manière que les compétitions régionales Jeunes, les championnats Vétérans D3 et Basket Entreprise D1 reprendront du service début octobre.

La dernière division à retrouver les gymnases sera cette saison la Division 1 en U20 Féminines les 9 et 10 octobre prochain.

Cette reprise est évidemment soumise à l’évolution des directives gouvernementales et fédérales concernant la crise sanitaire que nous traversons actuellement. La dernière version du protocole de reprise de l’activité éditée par la Fédération Française de Basketball est à retrouver sur www.ffbb.com .