Tout est sous contrôle

En ce jour férié, deux rencontres au programme pour chacune des sélections régionales franciliennes qui se sont soldées par autant de victoires. Une phase de poule qui s’achève donc sur un bilan parfait de trois victoires et zéro défaite sur le tableau féminin et masculin.

La sélection féminine ouvre le bal dès 9h30 du matin contre leurs homologues de GuyMarGua (Guyane, Martinique, Guadeloupe). Sûrement encore endormies, les franciliennes, malmenées dans l’agressivité ont du mal à rentrer dans la rencontre (18-14 à la fin du premier quart temps). Grâce à une défense retrouvée progressivement, les filles de Yves Tekpli et de Nicolas Veloso infligent un 29-0 dans le deuxième quart temps. La sélection féminine continue de dérouler son jeu en seconde mi-temps, pour une victoire logique de 89-28. L’enjeu du match de l’après-midi, contre la sélection du Centre Val de Loire, est l’obtention de la première place de la poule. Après quelques minutes d’observation et de mise en route, l’Ile de France éclabousse la rencontre par son intensité défensive. Elles vont imprimer ce rythme durant toute la partie pour une victoire sans appel (83-28).

Scénario identique pour la sélection masculine, pour son premier match contre la Bretagne. Les bretons tiennent la dragée haute à l’équipe de Loic Calvez et sont au coude à coude à la fin du 1er quart temps (22-19). Daryl Doualla (17 points) et ses coéquipiers maintiennent un écart d’une dizaine de points jusqu’à la fin du 3ème quart temps. Le rythme imposé par l’Ile de France a eu raison de la Bretagne dans le dernier quart (7-23).
Une ultime période annonçant la déferlante noir et orange du deuxième match de la journée face à l’équipe de Potentiels de la Fédération Française de Basketball (30-5 dans le premier quart). La suite de la rencontre est à sens unique. Les franciliens terminent ainsi le match avec un écart de plus de 54 points (83-29), sans laisser aucune chance aux joueurs de Jean-Pascal Boisse.

Demain, les choses sérieuses commenceront demain avec le lancement des matchs à élimination directe face à la sélection féminine bretonne et la sélection masculine GuyMarGua.

Programmes des ¼ de finales :

9h30 : Ile de France F – Bretagne F
11h30 : Ile de France M – GuyMarGua M