Le championnat U20 Masculin

Le championnat U20 Masculin
Final Four Île-de-France Jeunes : L’élite régional connait désormais ses nouveaux champions
Final Four Île-de-France Elite Jeunes : À une rencontre du titre régional
Le nom des participants au Final Four Île-de-France Elite Jeunes dévoilé
Le Final Four Île-de-France Elite Jeunes clôturera la saison en Seine-et-Marne

Pour résumer

Le championnat régional U20 masculin, tout comme l’ensemble  des championnats régionaux jeunes, se structure autour de trois  phases distinctes qui vont rythmer la saison dans sa globalité.

La première phase se déroule généralement de septembre à décembre et implique les équipes prenant part à la Division II (Elite) et à la Division III (Promotionnelle) :

  • La Division II comprends 12 équipes réunies dans 2 poules distinctes disputant des rencontres aller-retour ;
  • La Division III est constituée de 12 équipes, issues des Comités départementaux, réparties en 2 poules distinctes disputant des rencontres aller-retour. Le mode de proposition de ces équipes reste à la charge des Comités Départementaux (classement de la saison précédente, organisation d’un tournoi …)

La seconde phase se déroule, elle, de janvier à avril avec la recomposition des Divisions II et III suite aux résultats de la première phase et la création d’une Division I (Super Elite) :

  • La Division I comprends les 6 équipes classées 1ère, 2ème et 3ème de la Division II en première phase, qui disputeront des rencontres aller-retour.
  • La Division II est constituée de 6 équipes, comprenant les deux équipes classées 4ème de Division II en première phase et les deux premiers de chaque poule de Division III. 
  •  La Division III, pour finir, sera composée de 12 équipes, réparties en deux poules distinctes, en présence des équipes classées 5ème et 6ème de Division II en première phase et des équipes classées de la 3ème à la 6ème place de Division III.
La troisième phase, qui se déroule en mai-juin, permet de déterminer le Champion Île-de-France de la catégorie d’âge, via un système de play-offs impliquant les 6 équipes de Division I et les deux meilleures équipes de Division II ponctué à l’occasion des Finales Régionales Jeunes.
 

Champion Île-de-France de la saison 2019-2020 : Cergy-Pontoise BasketBall

La catégorie en chiffres

3

divisions de compétition, de la Division I (ex-Super Elite) à la Division III (ex-Promotionnelle).

24

équipes engagées en championnat chaque saison.

3

phases de compétition, s’étendant de novembre à juin.

193

rencontres disputées chaque saison en Île-de-France.

Résultats des rencontres

Retrouvez l’intégralité des scores, des classements et du planning des matchs de votre championnat sur le site Internet de la FFBB.

Règlement officiel

Questions fréquentes

Comme l’ensemble des formules de compétition en 5X5, vous devez posséder une extension « Compétition«  pour pouvoir évoluer au sein des championnats régionaux organisés par la Ligue Ile de France de Basketball.

Le type de licence sera donc 0C, la mention 0 signifie de vous êtes adhérent de votre club.

L’ensemble de ces informations sont disponibles via le règlement sportif particulier de la division disponible dans le règlement ci-dessus.

Les championnats régionaux pour la catégorie U20 Masculine faisant partie des championnats jeunes régionaux, ils sont donc de facto soumis au Statut du Technicien, administré et coordonné par la Commission Régionale des Technicien(ne)s. C’est ce document qui fixe l’intégralité des modalités concernant les diplômes nécessaires pour entraîner sur cette catégorie.

Pour en savoir plus sur les modalités du Statut du Technicien, consultez l’espace dédié de notre site Internet.