Lancement des Journées Nationales de l’Arbitrage

Du 18 au 29 novembre se dérouleront les 18èmes Journées Nationales de l’Arbitrage dont les objectifs sont de mettre en lumière les arbitres, de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance de cette fonction et de susciter des vocations. Un événement cette année parrainé par le mythique capitaine des Bleus, Boris Diaw.,

Organisé en partenariat avec le Groupe La Poste, les fédérations et ligues professionnelles de football, rugby, handball et basketball, cet évènement d’envergure nationale est l’occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l’arbitrage par le biais d’opérations dans les médias ainsi que sur les rencontres professionnelles et amateurs.

Une thématique d’actualité

Cette année, la thématique des JNA est l’engagement en faveur de l’intérêt général. La période que nous traversons montre en effet à quel point le besoin de solidarité, d’échange et de cohésion sociale prend une place prépondérante. L’intérêt général est leur moteur, il les guide en toute circonstance ; l’engagement au service des autres est leur mission, ils la remplissent tous les jours, partout, pour le bénéfice de tous.

Pour lancer cette édition 2020, une émission spéciale de lancement se tiendra le 18 novembre à 18H30 sur la page Facebook de l’événement et de la Fédération Française de Basketball en présence de nombreuses personnalités : Roxana Maracineanu (Ministre déléguée aux Sports auprès du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports), Philipe Wahl (Président directeur général du Groupe La Poste), Boris Diaw (Parrain de l’événement), Béatrice Clavel (Enseignant-Chercheur en psychologie), Gilles Vervisch (Professeur agrégé de philosophie et auteur), Olivier Duhamel (Professeur émérite des
universités à Sciences Po) ainsi que de nombreux arbitres des différentes disciplines.

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces Journées Nationales de l’Arbitrage en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Un kit pédagogique téléchargeable sera mis à disposition des dirigeants des clubs sur le site tousarbitres.fr et des fédérations concernées afin de les aider à mettre en place et animer ces sessions et afin de favoriser l’engagement des jeunes arbitres au service du sport.

Plus d’informations sur le site tousarbitres.fr