Les officiels aussi sur les terrains

En parallèle du Tournoi Inter Ligues de ce week-end de Pâques, de nombreux stages d’arbitres ont aussi vu des franciliens briller.

Les Jeunes Potentiels Régionaux ont débuté leur cursus, comme tous les ans, par un stage de perfectionnement sur la Lion’s Cup, encadré par Audrey SECCI (arbitre HN1 JEEP Elite et ADO de la Ligue), Jules GADUEL, Guillaume POULAILLON (arbitres HN3) et Raphaël VENANCE (arbitre national).
Le tournoi international, organisé par la Saint-Charles de Charenton St Maurice, est le terrain idéal pour s’aguerrir aux exigences du Championnat de France et du haut niveau.

Huit stagiaires participaient à ce perfectionnement mais seulement six feront partie du groupe de travail qui débuteront le cursus la saison prochaine. La détection finale des officiels, qui seront envoyés vers la filière HN, aura lieu en février 2020.

Félicitations à eux et merci à la Saint-Charles pour son accueil !

A Vernon, sur le TIL U15 qualificatif de la Zone Nord Est, Sébastien YANG (CD75) et David SELIMOVIC (CD92) participaient au stage fédéral ouvrant l’accès à la filière vers le Haut Niveau. Une troisième candidate, qui sera francilienne en septembre, Elise LEROY, a également officié sur ces 3 jours de compétition.

A l’issue du tournoi, Sébastien et Elise ont été retenus pour participer, fin mai, au premier stage national de détection lors des Finales Nationales des TIL.

La Fédération organisait également ce week-end, ses deux derniers stages de sa filière d’accès au Haut Niveau. Le premier se déroulait à Cholet, sur le tournoi international U19 : Cholet Mondial Basket.
Samy MESSAD (ADO de la Ligue) y participait en tant que stagiaire arbitre et Jérôme PINEAU en tant qu’observateur.

La thématique principal portait sur la gestion de match et ce stage permettait, aux stagiaires retenus, d’intégrer la passerelle NM1.

Ces matchs de haut niveau ont permis aux officiels de se perfectionner et de mieux appréhender le rythme intense du niveau international.

Enfin à Cherbourg, même thème et même finalité de perfectionnement pour les officiels participant au tournoi international U18M de l’AS Cherbourg Basket.

Lucas DIQUELOU, Manuel FRANCILIUS, Thomas JOSEPH et Djamel MESSAOUDI ont suivi ce stage dirigé et encadré par un staff francilien : Eddie VIATOR (arbitre FIBA), Yohan ROSSO (arbitre FIBA), Yogachandran KIRITHARAN et Tristan MAARAWI (arbitres fédéraux).
Du côté des observateurs, Marceau DURAND et Thierry LONGRAIS poursuivaient leur formation.