La formation des Officiel(le)s

Les Automnales : S’informer, se former, partager
Les Printanières : Ouverture des inscriptions
IDF’Live n°14 : Tout savoir sur le Label FFBB Citoyen MAIF
Un recyclage commun pour la Pré-Nationale

Des hommes et de femmes au service du jeu

Acteurs indispensables des rencontres, les officiel(le)s contribuent au bon déroulement des matchs, avec la mission première de se mettre au service du jeu et de ses acteurs.

Par l’intermédiaire de la formation et du perfectionnement des effectifs du territoire francilien, l’Institut Régional de Formation du BasketBall contribue au développement des compétences (savoir, savoir-faire & savoir-être) et à l’amélioration de l’encadrement des rencontres afin d’élever la qualité de l’arbitrage sur les rencontres des championnats concernés.

L’Equipe Régionale des Officiels (E.R.O.), qui regroupe l’ensemble des forces vives de la formation, de l’accompagnement et de la désignation des officiel(le)s des 8 Comités Départementaux franciliens et de la Ligue Régionale, veille continuellement à proposer des projets de développement liés aux officiel(le)s dans cette démarche de qualité au service des pratiquants.

Les différentes fonctions

L'arbitre

Au service du jeu, l’arbitre a le devoir de faire respecter les règles en vigueur lors des rencontres tant dans le jeu que dans l’organisation administrative. En tant que « métronome » des rencontres, sa mission est d’assurer la bonne tenue des rencontres sur lesquelles il/elle officie, tout en garantissant la protection de l’intégrité physique des acteurs de celles-ci (joueurs, entraîneurs, officiels)

Son jugement et ses décisions seront toujours orientés pour faciliter le jeu en faisant preuve de neutralité et d’honnêteté.

Il est aidé par un ou deux arbitres selon le niveau de compétition, et son devoir est de le(s) consulter et de travailler en équipe au service de la partie.

L'Officiel de Table de Marque (OTM)

Faisant équipe avec les arbitres au cours de la rencontre, les OTM œuvrent depuis la table de marque à différents postes :

  • Marqueur / e-Marqueur : il est en charge de la tenue de la liste des équipes, du score, des fautes, des temps-morts. Il effectue les demandes de remplacement et les temps-morts ;
  • Chronométreur de jeu : Il tient la console de l’affichage de la salle (temps de jeu, score, fautes personnelles et d’équipes ainsi que les temps-morts) ;
  • Chronométreur des tirs : à partir de la NM3/NF3, il tient le chronomètre des temps de possession (24/14 secondes) ;
  • Aide-marqueur : à partir de la Pro B, il assiste le marqueur dans ses missions à la table de marque.

Les arbitres communiquent leurs décisions à la table de marque, les OTM les répercutent sur la feuille de marque via l’e-Marque ainsi que sur l’affichage du score.

L'observateur

Les observateurs remplissent le rôle d’accompagnateur ou de « coach » auprès des arbitres et des OTM. Ils sont désignés sur les rencontres/tournois et évaluent les compétences (savoirs/savoir-faire/savoir-être) des officiels en situation : ils utilisent comme outil une fiche d’observation en relation avec le niveau de l’officiel.

Ils mettent en avant les points forts des officiels, les axes de progression et les remédiations à apporter pour favoriser la progression de ceux-ci. Les aspects abordés sont le jugement, la mécanique, la communication, la posture, les procédures administratives et de table de marque, entre autres.

Les observateurs sont, quant à eux, formés lors d’événements supports et suivi tout au long de la saison dans le but d’améliorer leurs compétences et d’harmoniser le discours. 

La formation des officiel(le)s 5X5 en Île-de-France

200

actions de formation chaque saison.

2500

heures de formation cumulées environ à chaque saison.

800

personnes en formation au sein de l’Institut Régional le de Formation du BasketBall (IRFBB)

50

formateurs impliqués dans les différentes sessions proposées.

Notre offre de formation

Quelque soit vos motivations ou vos aspirations, l’Institut Régional de Formation du BasketBall vous accompagne dans votre montée en compétences, du club jusqu’au niveau fédéral dans la fonction de votre choix.

La commission régionale des officiel(le)s

En charge de la gestion administrative des arbitres, des Officiels de Table de Marque (OTM) et des observateurs ainsi que de la répartition sur les rencontres régionales et fédérales (uniquement pour les OTM), la C.R.O. est le premier interlocuteur des officiel(le)s au niveau régional. En parallèle de votre formation auprès de l’IRFBB, celle-ci vous accompagnera au jour le jour sur vos désignations et votre présence sur les terrains le week-end et/ou en semaine.

Rejoindre l'espace de la commission

Réalisez l’ensemble de vos démarches auprès de la C.R.O. (réponses aux consultations hebdomadaires du répartiteur régional, vos retours en cas d’indisponibilité) en tant qu’officiel(le) à un seul et même endroit.