La formation des Technicien(ne)s

Les Automnales : S’informer, se former, partager
Les Printanières : Ouverture des inscriptions
IDF’Live n°14 : Tout savoir sur le Label FFBB Citoyen MAIF
Un recyclage commun pour la Pré-Nationale

Entraîner est un vrai métier qui s'apprend

L’animation auprès des plus des jeunes à l’entraînement ou des catégories plus âgées, que ce soit en compétition ou en loisirs, l’encadrement des pratiquants au sein des clubs nécessite de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être qui ne s’improvisent pas.

La formation des acteurs qui s’engagent dans cette mission au quotidien, qu’ils soient bénévoles ou salariés, est donc un enjeu majeur afin de développer des éducateurs, animateurs et entraîneurs compétents pour répondre aux attentes et aux spécificités de chaque public. L’objectif est de proposer une prestation de qualité dans l’accueil, l’encadrement et la sécurité à l’ensemble des licencié(e)s d’Île-de-France par le biais de la formation. 

Pour répondre à cette problématique, l’Institut Régional de Formation du Basketball (IRFBB) organise un cursus de formation initiale, un parcours de formation professionnelle et une offre de formation continue à destination de ceux qui font vivre de notre pratique sur le territoire francilien.

Quelle formation choisir selon mon activité ?

Dans mon club ou au niveau départemental :

  • J’entraine occasionnellement du MiniBasket : je passe le Brevet Fédéral Enfant ou un BPJEPS Mention Basket ;
  • J’entraine occasionnellement des U13-U15 : je passe le Brevet Fédéral Jeune ou un BPJEPS mention BasketBall ;
  • J’entraine occasionnellement des U17-U18 ou Sénior : je passe le Brevet Fédéral Adulte ou un BPJEPS mention BasketBall ;

En région :

  • J’entraine une équipe de U13 à U20 (masculin ou féminin) en Division 3 Régionale (ex-Promotionnelle) : je dois être titulaire du Certificat de Qualification Professionnel P1 (CQP-P1) ou d’un BPJEPS ;
  • J’entraine une équipe de U13 à U20 (masculin ou féminin) en Division 2 Régionale (ex-Elite) : je dois être titulaire du Certificat de Qualification Professionnel (CQP) ;

En championnat de France :

  • J’entraine une équipe en championnat de France jeune (U15 et U18 élite) : je dois être titulaire du Diplôme d’entraineur fédéral de basket (DEFB) ;
  • J’entraine une équipe en championnat de France (NM3, NF3, NF2) : je dois être titulaire d’un CQP ;
  • J’entraine une équipe en championnat de France (NM2, NF1, LF2) : je dois être titulaire du DEFB ;
  • J’entraine une équipe en championnat de France (NM1, PRO B, BETLIC ELITE, LFB) : je dois être titulaire du Diplôme d’Entraineur Professionnel de BasketBall (DEPB)

La formation des technicien(ne)s en île-de-France

275

entraîneurs en formation avec l’IRFBB ;

35

sessions de formation par la Ligue et les Comités  ;

70%

de réussite en examen.

Notre offre de formation

Que vous soyez bénévole sur une équipe de jeunes ou à la recherche d’un diplôme pour faire de l’entraînement de votre profession, l’Institut Régional de Formation du BasketBall (IRFBB) dispose de plusieurs parcours de formation adaptés à vos exigences et à vos besoins.

Questions fréquentes

Afin de faciliter l’accès aux différentes formations proposées par l’Institut Régional de Formation du BasketBall (IRFBB), il a été prévu de nombreux ponts entre les différents diplômes qui permettent ainsi à leurs titulaires de bénéficier d’allègements de formation et parfois d’allègements des examens (épreuves certificatives).

Pour plus d’informations sur les passerelles et équivalences existantes, consultez directement l’IRFBB par mail (formation@basketidf.com) ou par téléphone (01 53 94 27 72).

L’Institut Régional de Formation du BasketBall étant certifié Qualiopi par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis décembre 2021, l’ensemble des formations de notre structure sont éligibles à un financement via l’AFDAS, qui est l’Opérateur de Compétences (OPCO), dans le secteur du sport.

L’encadrement contre rémunération est une activité encadrée par le législateur. Selon l’article L.212-1 du Code du Sport : «seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entrainer ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle,… les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification».
 
Dans cette lignée, la Fédération Française de BasketBall a élaboré avec le ministère chargé des Sports et la Branche Professionnelle du Sport des diplômes et certificats de qualification adaptés à cette exigence règlementaire.
 

La commission régionale des technicien(ne)s

En charge de la gestion administrative des technicien(ne)s et l’application du Statut de l’Entraîneur, la C.R.T. est le premier interlocuteur des entraîneurs au niveau régional. En parallèle de votre formation auprès de l’IRFBB, celle-ci vous accompagnera en cas de questionnements concernant votre projet personnel de formation et la gestion de vos absences et de vos remplacements.

Rejoindre l'espace de la commission

Découvrez l’ensemble des modalités de fonctionnement et d’application du statut de l’Entraîneur au sein des championnats organisés par la Ligue.