Le C.Q.P.

Présentation de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle de Technicien Sportif de BasketBall (CQPTSBB) a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant un diplôme certifié par le Code du Sport permettant l’encadrement contre rémunération à titre accessoire (360h dans l’année).

Trois objectifs à atteindre sont attendus en fin de formation :

  • Être en capacité d’accueillir les joueurs et apprécier le potentiel de l’équipe dont il a la charge ;
  • Être capable d’encadrer les sportifs et manager l’équipe en compétition ;
  • Analyser les objectifs sportifs de la structure pour les équipes dont il a la charge.
Le C.Q.P. permet notamment de répondre aux obligations régionales et fédérales du statut du Technicien afin d’officier en tant qu’entraîneur du premier niveau régional U13, jusqu’en Nationale Masculine 3 (NM3) ou en Nationale Féminine 2 (NF2).

Comment s'organise la formation ?

Le C.Q.P se décompose en 3 temps de formation appelés « présentiels » répartis au minimum sur deux saisons sportives. Cette formation s’effectue dans un premier au sein des Comités Départementaux (P1), puis dans un second temps auprès de la Ligue Régionale (P2 & P3).

Présentiel n°1 (P1)

  • 43h de formation en présentiel
  • 26h de formation à distance (FOAD)
  • La formation en présentiel dure 6 jours, répartie le plus souvent en deux blocs de 3 jours, la partie en distanciel est répartie est à réalisé avant l'évaluation finale.
  • L'évaluation est composée de trois épreuves : une épreuve de mise en situation pédagogique, une épreuve pratique et une épreuve de connaissance de l'environnement fédéral, de la réglementation et de l'arbitrage (épreuve effectuée à distance).

Présentiel n°2 (P2)

  • 45h de formation en présentiel
  • 30h de formation à distance (FOAD)
  • La formation en présentiel se répartie sur deux stages de 3 jours, la partie en distanciel est répartie est à réalisé avant l'évaluation finale.
  • L'évaluation est composée de quatre épreuves : une épreuve de mise en situation pédagogique, une épreuve pratique, une épreuve écrite sur support vidéo, une épreuve de connaissance de l'environnement fédéral, de la réglementation et de l'arbitrage (épreuve effectuée à distance).

Présentiel n°3 (P3)

  • 30h de formation en présentiel
  • La validation de ce présentiel 3 est effectuée à la suite de la réalisation d'un dossier portant sur l'un des trois thèmes suivants : la préparation physique, la vidéo ou l'environnement professionnel et également sur la validation du tutorat.
  • Le stagiaire doit effectuer un stage auprès d'un tuteur d'après une liste définie par l'Institut Régional de Formation du BasketBall (IRFBB).

À qui s'adresse ce diplôme ?

Ce diplôme a été conçu en direction de toute personne souhaitant s’investir dans une activité professionnelle accessoire ou aux étudiants ne cherchant pas à devenir professionnel dans une structure sportive mais s’investissant dans une équipe. 

Le présentiel 1 du C.Q.P. s’adresse plus particulièrement aux personnes entraînant une ou plusieurs équipes, pouvant aller jusqu’aux compétitions de la Division Régionale III (ex-Promotionnelle), conformément au statut du Technicien. Le C.Q.P. permet, lui, d’entraîner au plus niveau régional, jeune ou sénior, ainsi que dans les premiers niveaux nationaux séniors (NM3, NF3, NF2).

De plus, afin d’accompagner les techniciens qui souhaiteraient faire de leur activité leur métier, l’Institut Régional de Formation du BasketBall, en partenariat avec le CFA Omnisports d’Île-de-France vous offre désormais la possibilité de passer le C.Q.P. et le BPJEPS Option BasketBall en une seule saison.

Le C.Q.P. en quelques chiffres

45

techniciens en formation par saison sportive.

54%

de taux de réussite à la dernière session de formation d’évaluation du C.Q.P.

92%

des diplômés sont satisfaits de la formation proposée.

45%

de taux d’insertion en emploi un an après l’obtention du C.Q.P. complet.

Les formations disponibles

Découvrez les prérequis, les objectifs et tous les informations importantes concernant les différentes étapes du C.Q.P. via les fiches dédiées accessibles ci-dessous.

Présentiel 1

Commencez dès à présent la première étape de votre formation pour obtenir votre C.Q.P. auprès de votre Comité.

Présentiel 2 et 3

Vous avez réussi votre Présentiel 1 ? Passez aux choses sérieuses dès maintenant avec la dernière partie du C.Q.P. !

Le C.Q.P. en vidéo

Retrouvez juste en dessous la vidéo pédagogique réalisée par l’Institut Régional de Formation du BasketBall reprenant toutes les informations essentielles à connaître sur le Certificat de Qualification Professionnelle, organisé l’Institut Régional de Formation du BasketBall en collaboration avec les Comités Départementaux d’Île-de-France.

Questions fréquentes

Oui, cela est possible. La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.) sans avoir à suivre un cursus de formation complet, en faisant valider son expérience. Il s’agit d’un dispositif ouvert à tous que vous soyez bénévole, salarié en CDI ou en CDD, intérimaire, saisonnier ou encore demandeur d’emploi.

Une seule condition est nécessaire pour entrer dans une démarche de VAE : le candidat doit justifier d’une expérience bénévole ou salariée de 1 an minimum dans une entreprise de la branche, en continu ou en discontinu, à temps partiel ou à temps plein, en rapport avec le contenu du C.Q.P. envisagé.

La VAE peut être mise en œuvre :

  • Soit à l’initiative individuelle du candidat ;
  • Soit à l’initiative de l’entreprise, sous réserve de l’accord du salarié.

Un accompagnement est proposé pour l’ensemble des étapes de constitution d’une demande :

  1. Un diagnostic de faisabilité permet de valider les prérequis, la motivation du candidat et son organisation quant à la démarche VAE.
  2. Le candidat remplit le dossier à destination de la FFBB (Télécharger ici) recense ensuite les attestations permettant de justifier le volume horaire des expériences dans le domaine, il s’agit d’un dossier déclaratif permettant au certificateur
    de valider la poursuite de la démarche.
  3.  La Fédération Française de BasketBall effectuera une réponse, négative ou positive, au demandeur pour faire suite à sa requête.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la V.A.E., consultez le site du Ministère du Travail et celui de France Compétences pour plus d’informations sur le diplôme C.Q.P.