Les Brevets Fédéraux

Le nouveau parcours de formation initiale

Depuis 1998, la Fédération Française de Basketball n’avait pas modifié son parcours de de formation initiale des techniciens. Pour aller vers plus de simplicité et de modularité, afin de permettre de répondre plus précisément aux besoins de chacun et à l’évolution du basketball, les Brevets Fédéraux ont été mis en place au cours de la saison 2020/2021.

Un changement de philosophie qui voit disparaître les traditionnelles formations Animateur et Initiateur au profit de ces formations, une nouvelle expérience de formation qui place le futur technicien au cœur du dispositif en l’accompagnant sur 4 thématiques principales : la connaissance de son public, la maîtrise de l’animation pédagogique, les orientations de jeu liés au public et l’accompagnement d’un groupe sur l’ensemble d’une saison sportive.

Divisé en trois formations distinctes (Enfants, Jeunes, Adultes) construites sur une pédagogie innovante où le stagiaire est acteur de sa formation et de sa progression, les Brevets Fédéraux représentent désormais la première marche d’accession aux fonctions dans l’encadrement en basketball.

Comment s'organise les formations ?

Proposant une approche mixte, via une formation sur le terrain aux contacts des Conseillers Techniques des Comités Départementaux et un parcours e-Learning, afin de proposer une formation la plus flexible et la plus pertinente possible, les Brevets Fédéraux sont construits pour permettre au futur technicien de répondre aux exigences de chaque tranche d’âge et de son public.

Brevet Fédéral Enfants

  • Permet d'encadrer les catégories U9/U11
  • 21h de formation en présentiel
  • 15h de formation en e-Learning
  • Les 37 heures de formation se dérouleront sur une durée de 6 semaines minimum.

Brevet Fédéral Jeunes

  • Permet d'encadrer les catégories U13/U15
  • 21h de formation en présentiel
  • 15h de formation en e-Learning
  • Les 37 heures de formation se dérouleront sur une durée de 6 semaines minimum.

Brevet Fédéral Adultes

  • Permet d'encadrer les catégories U17/U20/Séniors
  • 21h de formation en présentiel
  • 15h de formation en e-Learning
  • Les 37 heures de formation se dérouleront sur une durée de 6 semaines minimum.

La mise en place des Brevets Fédéraux en Île-de-France possède un tronc commun se déroulant sur trois journées où 5 thèmes sont abordés : le jeu rapide, le 1c1, le jeu à 2, la défense homme à homme et l’adresse. Pour chacun de ces thèmes, le futur technicien y verra les aspects techniques et pédagogiques puis les appliquera par la suite dans le cadre de démonstrations commentées.

Les brevets fédéraux en quelques chiffres

3

formations dédiées à l’encadrement de catégories d’âge bien distinctes.

57

heures de formation par Brevet Fédéral, réparties entre e-Learning et présentiel.

336

personnes inscrites en formation lors de la saison 2021/2022.

Les formations disponibles

Brevet fédéral enfants

Envie d’encadrer des jeunes dans les catégories U7, U9 ou U11 dans votre club ? Cette formation est faite pour vous !

Brevet fédéral JEunes

Envie d’encadrer des jeunes dans les catégories U13 et U15 au sein de votre club ? Cette formation est faite pour vous !

Brevet fédéral adultes

Envie d’encadrer des équipes dans les catégories U17, U20 ou Séniors  ? Cette formation est faite pour vous !

Les Brevets fédéraux en vidéo

Retrouvez juste en dessous la vidéo pédagogique réalisée par la Fédération Française de Basketball reprenant toutes les informations essentielles à connaître sur le nouveau parcours de formation initiale à compter de la saison 2020/2021.

Questions fréquentes

Le Brevet Fédéral est équivalent au même niveau que l’Initiateur. Toute personne n’ayant que le diplôme d’Animateur FFBB devra passer un Brevet Fédéral si il souhaite accéder au Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.) par la suite.

Oui, car les Brevets Fédéraux remplacent le diplôme d’Initiateur. Ils font donc office de prérequis pour rentrer en formation C.Q.P..