Le BPJEPS Option Basketball

Présentation de la formation

Le Brevet Professionnel de Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive (BPJEPS) spécialité « BasketBall » est un diplôme de niveau 4 correspondant au premier niveau de qualification permettant d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie. Il prépare ainsi au métier d’éducateur sportif en basketball et permet d’être employé à plein temps. 

Les tâches principales de ce métier, et donc de la formation sont : encadrement de tout public (jeunes, adultes, public spécifique), organisation des séances pédagogiques (matériel, sécurité…), travail administratif, mise en place de tout type d’événement organisé par la structure d’accueil…

La formation s’effectue en alternance sur une saison sportive (septembre à juin) au sein d’une structure sportive (club ou comité départemental), qui désignera un tuteur pour assurer le suivi du stagiaire. Celle-ci s’organisera autour de 15 heures hebdomadaires au CFA Omnisports Île-de-France et 20 heures de terrain par semaine.

Un métier aux multiples facettes

Le métier d’éducateur des sports collectifs revêt des formes et des fonctions variables. En effet, l’éducateur est employé pour animer, initier et faire découvrir des activités s’appuyant sur les sports collectifs, mais aussi pour concevoir et développer des projets d’activités, pour les promouvoir et les conduire.

Animateur

Le stagiaire est en capacité d'animer et d'encadrer des activités dans les collectivités territoriales et dans les écoles.

entraîneur

Au sein du club, celui-ci pourra d'entraîner dans les catégories jeunes jusqu'à la troisième division régionale (ex-Promotionnelle).

Gestionnaire

Le stagiaire sera en mesure de gérer un partie des tâches administratives de sa structure d'accueil.

Formateur

Accompagnant la progression sportive des pratiquants de sa structure, le stagiaire sera en mesure de former et d'accompagner d'autres familles (arbitrage, bénévole ...)

Développeur

Formé à la gestion de projet, le stagiaire sera en capacité de mettre en place des projets et des actions en lien avec la politique de la structure.

À qui s'adresse et comment s'organise la formation ?

Le BPJEPS Option Basketball, organisé en partenariat avec le CFA Omnisports d’Île-de-France et la Fédération Française de BasketBall, peut s’entreprendre sous deux formes de parcours distinctes : la formation en apprentissage ou encore la formation professionnelle ou personnelle.

Ouverte à tout pratiquant(e) de basketball âgé(e) de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage classique s’organise autour d’un dispositif mêlant formation théorique et pratique sur le site du CFA (600 heures), basé à Paris, ainsi qu’au sein de la structure d’accueil du stagiaire. 

La personne en formation est à ce titre, pendant une saison sportive, salariée à temps plein de sa structure d’accueil, via le contrat d’apprentissage équivalent à un CDD, et encadrée par un tuteur de stage au sein de son organisme d’accueil. Elle est donc à la disposition de celui-ci, dans la limite de 35 heures hebdomadaires et des heures de formation obligatoires. Par son format en apprentissage, la formation offre au stagiaire une rémunération mensuelle garantie, fixée selon un pourcentage du SMIC, en fonction de l’âge.

Cette formation est aussi accessible à partir de 18 ans dans le cadre de la formation professionnelle ou personnelle de chacun. Pour plus d’informations sur ce parcours de formation, le CFA se tient à votre disposition pour évaluer votre situation.

Les contenus de formation du BPJEPS Option BasketBall

Ceux-ci s’articulent autour de 4 Unités Certificatives appelées UC. Dans le cadre de la formation, l’UC1 et l’UC2 sont encadré par le CFA Omnisports et ses intervenants tandis que l’UC3 et 4 sont dispensés par les intervenants de la Ligue Ile de France de BasketBall. Ils regroupent l’ensemble des capacités et des compétences attendues dans le métier d’éducateur de sports collectifs :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
  • UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en basketball jusqu’aux niveaux de compétitions départementales ;
  • UC4 : Conduire une action éducative en basket-ball.

Le BPJEPS en quelques chiffres

17

stagiaires formés par an.

79%

de présentation à l’examen final.

71%

de réussite à l’examen.

92%

de taux d’insertion professionnelle.

Comment financer la formation ?

Dans le cadre d’un contrat en apprentissage, l’inscription et la formation au Brevet Professionnel de Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive (BPJEPS) spécialité « BasketBall » sont totalement gratuites

De plus, depuis le 1er janvier 2019, une aide uniquement dédiée aux entreprises de moins de 250 salariés pour l’embauche d’un apprenti préparant une formation d’un niveau maximum au baccalauréat (niveau 4), équivalente à 4125 €, versée mensuellement à l’employeur, est disponible. D’autres aménagements fiscaux sont aussi réalisés afin de faciliter l’embauche en apprentissage comme l’exonération totale de charges sur le salaire de l’apprenti pour l’employeur.

Nos anciens apprentis témoignent

Florian RiviereUnion Sportive de Ris Orangis
Lire plus
La formation en apprentissage du BPJEPS m’a permis d’en apprendre plus sur la planification et la technique d’animation de l'activité basketball. Le rythme de la formation est adapté pour pouvoir apprendre, et aussi mettre en pratique ses apprentissages dans nos clubs respectifs très rapidement.
Emmanuel FernandesStade Français Basket
Lire plus
La formation m'a permis d'acquérir les compétences, les outils pour mener à bien un projet depuis sa réflexion, de sa conception jusqu'à sa réalisation et son bilan Elle nous a aussi permis d'acquérir un ensemble de savoir être et savoir-faire qui doivent nous permettre d'être prêt pour entrer dans le marché du travail dans le domaine d'activité de la jeunesse et du sport.
Baptiste DehonBasket Club Franconville PB