Le 14, rue de Trévise en danger : sauvons la plus vieille salle du monde !

Mythique antre du basket parisien, inauguré en 1893, le gymnase de la rue de Trévise nécéssite de nombreux travaux indispensables pour retrouver son éclat d’antan. 

Théâtre du premier match de basket-ball en France et par extension en Europe, le 27 décembre 1893, l’immeuble de l’Union Chrétienne des Jeunes de Paris est classé au titre des monuments historiques depuis 1994. Ce gymnase, que nous avions présenté ici est un monument emblématique du basket francilien. Pour l’anecdote, la légende raconte qu’un certain Pierre de Coubertin avait l’habitude de pratiquer son footing sur la piste incurvée surmontant le terrain. 

L’UCJP, abritée dans le bâtiment depuis sa construction, il y a 125 ans, lance actuellement une campagne de financement pour la restauration de la salle de basket, la plus vieille au monde, . En effet, le parquet montre désormais de gros signes de faiblesses et nécéssite une remise en état. Celle-ci est estimée à 80 000 euros. Si vous souhaitez soutenir l’association afin de les aider à conserver ce monument de l’histoire du ballon orange, cliquez juste ici.