Les promotions de l'académie régionale

Les membres de la promotion

Naissance : 03 avril 1950

Dans le monde du Basketball francilien, Annie BARENHOLZ a exercé de nombreuses fonctions : joueuse, officielle, bénévole et élue.

Elle effectue ses débuts dans le Basketball à l’âge de onze ans au sein du Basket Etudiant Club Aulnaysien (BECA). Après sa carrière de joueuse, elle demeure impliquée au BECA jusqu’en 1990.

Parallèlement, elle devient en 1982 OTM haut-niveau. Entre 1990 et 1995, elle est secrétaire au club de Palaiseau et membre du Comité Directeur de l’Essonne.

Elle est ensuite licenciée au sein du club de Franconville de 1995 à 2015. Membre du Comité Directeur de ce club de 2009 à 2014, elle y joue un rôle de bénévole engagée.

A la LIFBB, elle est élue au Comité Directeur de 1984 à 2000 et a assisté Monique ROUSSEL à la Commission Sportive. Forte de son expérience comme OTM haut-niveau, elle apporte son expertise en tant que membre des commissions arbitres et qualifications de la Fédération Française de Basketball.

  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or LIFBB
  • Médaille d’Argent Jeunesse et Sports en 2015

Naissance : 02 janvier 1948

Originaire du Nord, il commence le basket à l’AS Pierrefitte en benjamin et minime avec Marinette. Il poursuit en junior à Aulnoye-Aymeries. Ses bonnes prestations lui valent d’être appelé en équipe de France junior et de disputer le championnat d’Europe de cette catégorie en 1966.

Dans la foulée il est recruté par le club professionnel de l’AS Denain Voltaire où il reste deux saisons. Retenu au bataillon de Joinville, il s’engage pour une saison en 1971 au club d’Asnières Sport. Il sera sélectionné à quatre reprises en équipe de France séniors.

A l’arrêt de sa carrière sportive, il demeure impliqué au club d’Asnières où il exerce successivement les fonctions d’entraineur puis de dirigeant. Entre 1970 et 1975 il entraine l’équipe masculine séniors engagée en Nationale 1, puis dans les années 1980 l’équipe séniors féminine engagée en NF1.

Parallèlement à ses activités de technicien, il entame à l’aube des années 1980 une carrière de dirigeant riche de nombreux succès. En tant que dirigeant il exerce les fonctions suivantes :

• Président du club d’Asnières Sports féminin (championne de France N1 en 1982)
• Président du Levallois SC Basket de 1990 à 1994 puis de 2001 à 2007 (champion de France N1B en 1992)
• Président du Paris-Levallois (Pro A) de 2008 à 2013 (coupe de France 2013)
• Président de la section amateur du Paris-Levallois de 2015 à 2017 Au niveau fédéral, il est directeur général de la FFBB de 1986 à décembre 2007.

  • Coq d’Or FFBB
  • Ballon de cristal FFBB

Naissance : 19 décembre 1933

Passionnée de sport, c’est en 1970 que Francine GRAVIER devient bénévole au sein du club d’Athis-Mons dans lequel ses enfants sont inscrits. Encore aujourd’hui elle s’implique et donne de son temps pour faire vivre cette association sportive.

A Athis-Mons, elle occupe diverses fonctions, d’abord entraineur e des jeunes, puis trésorière et enfin présidente. Son club évoluera en championnat de France (séniors féminines NF1 et séniors masculins NM2).

En parallèle, elle est élue au comité départemental de l’Essonne, en tant que trésorière puis secrétaire générale.

A la LIFBB, elle est membre des commissions discipline et juridique. Enfin, au niveau fédéral, elle est membre de la commission de discipline.

Le plaisir d’enseigner, le désir de former et la volonté de sans cesse se former pour « redonner » caractérisent cette personnalité marquante du basket francilien.

  • Officier des Palmes Académiques
  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or LIFBB

Naissance : 13 avril 1947

Originaire des Yvelines, Jean-Marc JEHANNO est une figure majeure du basket francilien et national.

Il commence le basket à onze ans au sein de l’ES Versailles. Très tôt, il s’implique dans le club de son enfance où il devient entraineur puis dirigeant. Il y sera notamment Vice-Président.

Il participe grandement à la création du Comité Départemental des Yvelines au moment où est instaurée la politique de décentralisation. En 1983, il devient Président du Comité, fonction qu’il occupera pendant 34 ans.

En parallèle, il exerce également des fonctions à la LIFBB et à la FFBB. A la Ligue, il est élu en 1984, puis de 1988 à 1996 il en est le Vice-Président.

Au niveau fédéral il exerce tour à tour les fonctions suivantes :

• Elu au comité directeur de 1992 à 2016
• Président de la commission sportive de 1992 à 2004
• Chef de délégation pour les équipes de France de 1993 à 2016
• Président de la commission sportive de 2012 à 2014

  • Médaille d’Or Jeunesse et Sports
  • Coq d’Argent FFBB
  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or LIFBB

Naissance : 22 mai 1940

Il commence le basket-ball à l’âge de huit ans dans le club de Vincennes, puis au RCS Montreuil où il sera sélectionné en équipe de Paris cadets. En 1962, il rejoint le club de l’USM Bondy où il demeurera licencié pendant quarante ans. C’est dans ce club, qu’il devient par la suite entraineur puis dirigeant. Doté du diplôme d’entraineur fédéral de l’INSEP, il entraine et manage toutes les équipes de l’USM Bondy, « de l’école de basket à l’équipe d’anciens ».

René LOZACH intervient également dans le milieu scolaire en Seine-Saint-Denis pour promouvoir la pratique du basket. Il est à l’initiative de l’installation de mini terrains dans les écoles de Bondy, et de la création d’un championnat interscolaire dans le département. René LOZACH c’est également un dirigeant qui a exercé de nombreuses fonctions au fil des années. Dirigeant exemplaire, il a exercé les fonctions suivantes :

A Bondy et au comité 93 :
• Secrétaire général de l’USM Bondy
• Conseiller technique départemental
• Secrétaire général du comité 93
• Président du comité 93 de 1996 à 2002

A la LIFBB :
• Président des commissions formation des officiels
• Président de la commission technique
• Représentant LIFBB aux pôles espoirs

A la FFBB :
• Membre de la commission juridique

En 1984, il entreprend un travail majeur pour la mise en valeur du patrimoine du basket français et il crée avec Gérard BOSC le centre de documentation du basket national qui deviendra le Musée du Basket. Installé à Bondy, le musée sera progressivement transféré dans les locaux de la Fédération Française de Basketball.

  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or LIFBB
  • Médaille d’Or CD93

Le Racing Club de France (RCF) est un club sportif pionnier dans l’histoire du sport français. Créé en 1882 par des étudiants du lycée Condorcet, il est l’un des plus anciens clubs sportifs de France.

En 1922, le RCF se dote d’une section basketball, celle-ci verra au fil des années passer des grands noms de l’histoire du basket hexagonal, et remportera de nombreux trophées. C’est au stade de Colombes que se déroulent les premières rencontres des « ciels et blancs ». Puis le club évoluera au stade Pierre de Coubertin et au gymnase Japy.

Le RCF club majeur en région parisienne où il existe de nombreuses équipes de haut-niveau, brille au travers de ses sections féminine et masculine. En 1927, la section féminine remporte le titre de championne de France. En 1984, les filles du Racing remportent la coupe de France, et sont vice-championne de France à trois reprises en 1989, 1990 et 1992. Suite au partenariat de Canal Plus auprès du RCF, la section féminine est obligée de repartir au niveau départemental. Elle parviendra à remonter jusqu’en NF2 et deviendra le Lagardère Paris Racing.

Dans les années 1950, l’équipe masculine domine le basket hexagonal et remporte trois titres de champions en 1951, 1953 et 1954. Cette section est devenue PSG Racing en 1997 où elle est remportera le titre national la même année. Après une fusion en 2007 avec le Levallois SC Basket le club deviendra Paris-Levallois. Il remporte en 2013 la coupe de France face au voisin Nanterre.

Personnalités marquantes : Femmes : Geo ALEAS, Françoise AMIAUD, Isabelle DESERT, Cathy BOSERO, Rose-Marie SCHEFFLER, Paoline EKAMBI, Nathalie ETIENNE, Anne BASTARD, Yannick SOUVRE

Hommes : Robert et Jacques MONCLAR, Jacques FREIMULLER, Philippe BAILLET, Philippe HERVE, Robert BUSNEL, Marko OSTARCEVIC, Jean-Pierre JOUFFRAY, André BUFFIERE, Pierre et Bernard THIOLON, Etienne ONIMUS