Les promotions de l'académie régionale

Les membres de la promotion

Naissance : 19/12/1922 – Décès : 16/02/2013

Geneviève Aléas est une personnalité marquante du basketball féminin parisien. Toute sa carrière sportive, de technicienne et de dirigeante, elle l’a passée au sein d’un seul et même club : le Racing Club de France. Plus de 45 années au service de ce club emblématique féminin.

Tout d’abord joueuse majeure de son équipe, elle est également capitaine de l’Equipe de Paris. A la suite de sa carrière de joueuse, elle devient entraîneure pendant près de 20 ans.

Enfin, elle entame tout naturellement une carrière de dirigeante au RCF jusqu’au poste de présidente de la section féminine. L’équipe féminine participera à la coupe Ronchetti, première compétition européenne féminine des clubs (saison 1987-1988). De grands noms du basketball féminin ont connu cette présidente emblématique : Françoise Amiaud, Paoline Ekambi, Yannick Souvré, Isabelle Desert…

  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or LIFBB

Naissance : 08/11/1934 – Décès : 05/09/2004

Personnalité marquante du basketball en Ile de France, le parcours sportif de Madeleine Cator a longtemps été associé à celui de sa sœur jumelle, Jacqueline, que ce soit au Paris université club ou en équipe de France.

Sextuple championne de France avec le PUC netre 1952 et 1968, elle a été sélectionnée 13 fois en équipe nationale, avec laquelle elle a disputé un championnat d’Europe (1956) et les Jeux de l’amitié à Dakar (1965). Lors de la saison 1956-1957, elle a rejoint le club italien de Turin où elle réalisa une excellente saison. Elle fût retenue à de nombreuses reprises dans l’équipe de Paris.

Diplômée de l’école de journalisme, elle réalisa une grande partie de sa carrière professionnelle comme secrétaire de direction chez Astra, du groupe Unilever.

Présidente emblématique du club féminin de l’ASF Neuilly-sur-Seine, elle a contribué au développement du basket féminin en Ile-de-France. Elle a notamment accompagné la formation des entraîneurs de la LIFBB, en accueillant des stages de formation au sein de l’ASFN.

  • 6 titres Championne de France

Naissance : juillet 1936

Eliane découvre le basket à l’âge de 10 ans. Elle remporte le Critérium de la jeune basketteuse à l’âge de 11 ans, en 1947. Joueuse à l’ASPTT avec Marcel Béziers, elle a effectué ensuite un parcours de joueuse de haut-niveau auprès de deux clubs féminins franciliens : la VGA Saint-Maur, sous la direction de Georgette Coste, et le RCF avec Geneviève Aleas comme entraîneure.

Suite à un désaccord avec un arbitre lors d’une rencontre, elle oriente sa carrière vers l’arbitrage. Sous la houlette de Georges Sorrentino, elle réalise ses débuts officiels à la région fédérale d’Ile-de-France, devenue LIFBB. Sa remarquable progression l’a amenée en 1975 à devenir la première française « arbitre internationale ». A ce titre, elle arbitrera de nombreuses rencontres en Europe.

Présidente de la commission des arbitres parisiens, puis membre de la CFAMC, elle a contribué à la traduction du code de jeu de l’anglais au français pour la FFBB.

  • Médaille d’Or FFBB

Naissance : 12/09/1929

Issue d’une famille de sportifs, son parcours est caractérisé par son attachement à son club de toujours, le CS Bry-sur-Marne, où elle a été joueuse, entraîneure, arbitre et présidente. Vainqueure du Critérium de la jeune basketteuse, elle fût sélectionnée en équipe de Paris.

Parallèlement, elle a constamment apporté ses compétences aux instances du basket d’Ile-de-France. Trésorière puis présidente du Comité départemental du Val-de-Marne de 1966 à 1996, elle a siégé au comité directeur de la LIFBB. Durant cette période, elle a été membre puis présidente de la commission sportive régionale.

Membre du comité d’honneur de la LIFBB, elle est actuellement membre du conseil d’honneur de la commission Patrimoine.

  • Palmes Académiques
  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Or Jeunesse et Sports

Naissance : 22/12/1921 – Décès : 08/02/2020

Parisien de naissance, « Gigi » découvre le basket dans un patronage catholique affilié à la Fédération Sportive de France, Championnet Sports.

International avec la Fédération gymnastique et sportive des Patronages de France, il entre en équipe de France en 1945. Il y joue jusqu’en 1949 et participe aux championnats d’Europe de 1946 à Genève et de 1947 à Prague. En 1948, il remporte la médaille d’argent au Jeux Olympiques à Londres.

Après sa carrière internationale, il entraîne l’équipe féminin de Château-Thierry qu’il amène au titre de championne de France de 1950, 1951 et 1952. Il a animé, avec Marcel Béziers, la formation des jeunes joueurs et des entraîneurs chaque lundi soir pendant des années.

En tant que dirigeant, il a fondé le club de Maurepas avec Georgette, son épouse, ancienne secrétaire générale de la FFBB.

  • Médaille d’Argent JO 1948 à Londres
  • Triple Champion de France (entraîneur)
  • Médaille d’Argent FFBB

Naissance : 21/05/1908 – Décès : mars 1988

A 14 ans, il débute sa carrière au Cercle Foch avec lequel il sera champion de Paris en 1924, puis il rejoint l’ES Colombienne.

Agent de change à la bourse, il a arrêté son travail pour consacrer sa vie au basket parisien de manière bénévole pendant plus de 50 ans. Défenseur de la formation des jeunes, il est à l’initiative de la création d’une commission cadets-minimes à la FFBB ainsi que de l’équipe de France juniors. Prisonnier de guerre près d’Abbeville, il s’est échappé et a aidé à l’évasion d’autres détenus, notamment celle du journaliste Marcel de Laborderie.

Président de la commission sportive régionale de 1943 à 1947, il est à l’origine du tournoi des capitales. Secrétaire général, il a fait de la Ligue de Paris, qui regroupait les départements de la Seine, de la Seine-et-Oise et de la Seine-et-Marne, la plus puissantes des ligues de la FFBB. Il occupa le poste de secrétaire général de 1947 à 1980. Grand serviteur et grand dirigeant, ses idées et ses convictions font de lui un des précurseurs du fonctionnement actuel de la LIFBB.

  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Naissance : 01/08/1942

Originaire des Landes, son parcours sportif est marqué par son appartenance au club emblématique de l’Alsace de Bagnolet, avec lequel il sera champion de France en 1961, 1962 et 1967.

Entre 1963 et 1968, il porta le maillot de l’équipe de France à 47 reprises. Régulièrement sélectionné avec l’équipe de Paris lors du Tournoi des capitales, il a également été champion du monde militaire en 1964 avec le bataillon de Joinville.

A la suite de sa carrière de joueur et d’une formation en journalisme, il s’investit pendant 37 ans et demi à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) comme directeur adjoint, puis directeur.

En tant qu’entraîneur, il permet à l’équipe d’Arpajon de montre de l’Excellence régionale à la Nationale 2.

Aujourd’hui, il consacre une part importante de son temps à l’histoire du sport et participe activement à la commission Histoire et Patrimoine de la FSCF et à la Fédération des internationaux du Sport Français. Il est également membre de la commission Patrimoine de la LIFBB.

  • Triple Champion de France
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Naissance : 16/03/1937

Originaire d’Ile-de-France, il a joué avec le PUC de 1956 à 1970 (champion de France en 1963 et vainqueur de la Coupe de France en 1962 et 1963).  Sélectionné 81 fois en équipe de France de 1959 à 1968, il a obtenu la médaille de bronze au championnat d’Europe de 1959 à Istanbul et a terminé à la 5ème place du championnat du monde de Rio en 1963. Il a été capitaine de la sélection de Paris à plusieurs reprises lors du Tournoi des capitales.

Entraîneur de l’équipe féminine du PUC, il a ensuite été nommé entraîneur de l’équipe de France cadets puis entraîneur national au sein de la DTN et coordonnateur du CFBB.

Professeur d’éducation physique, il a enseigné à l’Institut national des Sports (INS) pour la formation des futurs CTR du basket français, puis à Madagascar et au Sénégal entre 1970 et 1978.

Membre du comité directeur de la LIFBB, il a présidé la commission technique régionale pendant 10 ans. Aujourd’hui coordonnateur de la commission Patrimoine de la LIFBB, il succède à Noêl Mazzucotelli à la présidence du centre fédéral de basketball. (CFBB).

  • Médaille de Bronze Championnat d’Europe 1959
  • Coq d’Argent FFBB
  • Médaille d’Or Jeunesse et Sports
  • Académie du Basketball Français

Naissance : 03/09/1935 – Décès : septembre 1987

Après avoir joué à l’US Métro, club de niveau Nationale 2 à l’époque, il a posé son sac à l’ASA Sceaux qu’il ne quittera pas jusqu’à son décès, à l’âge de 52 ans en 1987. dans ce club, il était tout à la fois : entraîneur, accompagnateur d’équipes et dirigeant. Il fait partie des figures historiques du basket francilien.

Elu au comité départemental des Hauts-de-Seine dont il deviendra président, il siège également au comité directeur de la LIFBB de 1978 à 1987 en tant que président de la commission technique (1980 à 1984), puis 2ème vice-président (1984-1987). Il est aussi membre du CDOS des Hauts-de-Seine.

  • Médaille d’Or FFBB

Naissance : 06/06/1942

Après avoir débuté au PUC en cadets en 1958, il a évolué comme joueur dans plusieurs clubs de la capitale.

Encouragé par son père, président de la CRAMC, il s’est tout naturellement dirigé vers l’arbitrage en 1961, où il a oeuvré jusqu’en 1989.

Arbitre fédéral jusqu’en 1965, il reçoit, en 1974,  le titre d’arbitre international en Belgique. Durant toute sa carrière, il a dirigé 1200 rencontres et plus de 400 au plus haut niveau français. Au plan international, il a officié sur 42 rencontres en coupe d’Europe, un championnat du monde militaire en Grèce et trois championnats d’Europe féminins et masculins.

Président de l’ASP Neuilly-sur-Seine pendant 12 ans, il devient membre de différentes commissions régionales. Au plan fédéral, il est administrateur de la commission médicale et intervient également comme évaluateur et commissaire sur les rencontres de Pro A et Pro B.

  • Coq d’Argent FFBB
  • Médaille d’Or FFBB
  • Médaille d’Argent et Bronze Jeunesse et Sports