Les Très Grands Gabarits (T.G.G.)

Les Très Grands Gabarits (T.G.G.)

C'est quoi un T.G.G ?

Un Très Grand Gabarit dit T.G.G. est un joueur ou une joueuse intérieur(e) avec des dimensions physiques que l’on peut qualifier de « hors-normes »Selon les critères définis par la Direction Technique Nationale de la FFBB, ce statut concerne les jeunes dont la taille rentre dans les standards suivants : 

  • U12 : Plus de 1,76 m (F) / 1,83 m (M) ;
  • U13 : Plus de 1,80 m (F) / 1,88 m (M) ;
  • U14 : Plus de 1,85 m (F) / 1,95 m (M) ;
  • U15 : Plus de 1,89 m (F) / 1,98 m (M) ;
  • U16 : Plus de 1,95 m (F) / 2,04 m (M) ;
  • U17 : Plus de 1,96 m (F) / 2,08 m (M) ;
  • U18 : Plus de 1,76m (F) / 2,10 m (M) ;

Il se caractérise aussi par des aptitudes physiques et techniques de part leur gabarit nécessitant un entraînement et une développement différent de la moyenne. La taille étant un paramètre très incertain, leur développement peut se faire très tardivement et nécessite donc d’être accompagner.

Le programme 'avenir en grand'

Mise en place par la Fédération Française de BasketBall en 2007 afin de suivre ce public particulier et permettre d’avoir des joueurs intérieurs de grande taille plus compétitifs au sein des sélections nationales, les objectifs de ce projet sont :

  • Détecter et signaler les Grands (G.G.) et Très Grands Gabarits (T.G.G.) ; 
  • Evaluer et suivre les profils à maturité retardée ainsi que les Grands et Très Grands Gabarits ;
  • Intégrer systématiquement ces joueurs et joueuses dans les sélections départementales, les structures d’entraînement et les Pôles ;
  • Proposer des programmes de détections et d’entraînements spécifiques à ces jeunes profils masculines et féminins via les Camp G.G. et T.G.G. ;
  • Soutenir les clubs et sensibiliser les techniciens et éducateurs aux spécificités de ces profils de joueurs et joueuses ;
  • Valoriser les entraîneurs, les clubs et les Comités Départementaux dans la détection et la formation du joueur et de la joueuse ;
L’objectif à terme de suivre et contribuer au développement des joueurs qui feront 2,10 m ou plus et les joueuses de 1,95 m ou plus.

Les chiffres clés du programme

147

joueurs et joueuses passés par
le dispositif « Avenir en Grand ».

2

stages T.G.G. organisés chaque saison par la FFBB (décembre et mai).

31

joueurs et joueuses internationaux jeunes sont passés par « Avenir en Grand »

7

joueurs et joueuses internationaux séniors formés dans le cadre du programme.

La détection des T.G.G. en Île-de-France

Afin de former et orienter les joueurs et joueuses intérieur(e)s de demain, la Ligue collabore avec les Comités Départementaux de la région afin de pouvoir accompagner les Très Grand Gabarits, des catégories les plus jeunes à l’âge adulte. 

Le programme « Avenir en Grand » Île-de-France s’appuie ainsi sur des temps d’entraînement spécifiques, destiné plus particulièrement aux catégorie U15 à U18 débutants ou confirmés,  autour de trois thématiques de travail principales :

Accompagner le Très Grand Gabarit dans son développement physique et moteur

Malgré les avantages physiques que procurent leur taille notamment leurs grands segments, les joueurs et joueuses T.G.G. sont aussi soumis a des contraintes propres à leur singularité (équilibre, coordination, explosivité …) ainsi qu’à leur croissance rapide ou tardive. 

Un travail physique spécifique est donc mis en place sur le gainage, la vitesse d’appui ainsi que le renforcement des membres supérieurs et inférieurs afin de les accompagner vers l’utilisation de leur plein potentiel physique sur les parquets. 

Développer et perfectionner les aptitudes techniques propres au jeu intérieur

Contrairement aux aptitudes développées par les postes extérieurs, le jeu intérieur possède des spécificités nécessitant une approche différente dans le travail. Aux côtés d’entraîneurs expérimentés au contact des « très grands » et conscients de leurs différences, les jeunes joueurs et joueuses abordent l’ensemble des aspects techniques qui caractérisent la fonction d’intérieur (dextérité, tir crochet, jeu d’appuis, 1c1, jeu et défense poste bas, lancers-franc …).

L’objectif étant de leur permettre de développer des compétences leur permettant d’être rapidement efficace pour qu’ils prennent conscience de leur qualité de basketteur.

Échanger et évoluer aux côtés d'autres "très grands"

Ces rassemblements sont l’occasion pour les jeunes en présence de rencontrer et de côtoyer des personnes aux profils similaires autant sur le terrain qu’en dehors.

L’objectif est leur faire prendre confiance en eux-mêmes, de partager sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien mais aussi d’échanger avec des joueurs et joueuses évoluant dans des structures ou équipes de Haut-Niveau afin de leur permettre se projeter, qu’ils soient débutants ou confirmés. Afin de répondre à cet objectif, l’intégralité de l’équipe encadrante présente est constituée d’anciens joueurs et joueuses ayant évolué sur les postes intérieurs au niveau professionnel ou international, connaissant les problématiques des jeunes rassemblés.

Besoin de plus d'informations ?

Contactez nos référents territoriaux qui répondront à l’ensemble de vos questions sur la filière de détection et de sélection des Très Grands Gabarits mise en place par la Fédération Française de Basketball dans votre département :