Adieu à Daniel Duquesne

Né le 29 octobre 1937 à Maisons-Alfort (94), il emménage tout jeune aux Lilas, où il habitera jusqu’en 1993.

Sportif très tôt, il pratique la gymnastique pendant deux ans. Il débute le basketball en 1952 à l’AS Romainville, affiliée à la FSGT.

Deux ans plus tard, en 1954, il rejoint le club du CS Lilas dans lequel il va faire ses gammes. Parallèlement, il commence à aller voir des matchs de National 1 et développe petit à petit sa passion pour le basket.

Rapidement remarqué par son entraineur pour sa vision de jeu, il entraîne à son tour les plus jeunes tout en passant ses examens pour devenir arbitre de terrain.

Très engagé dans son club du CS Lilas, il aide celui-ci à grandir et à atteindre dans les années 80 près de 120 licenciés. 

En 1998, il rejoint un nouveau club, l’Association Sportive de Bagnolet. Grâce à sa connaissance pointue du basket, Daniel parvient à amener le club jusqu’en Nationale 3. 

Son statut de dirigeant ne l’empêche cependant pas de continuer à transmettre sa passion auprès des plus jeunes. 

Il crée par la suite le BC Bagnolet, où il reste jusqu’en 2013, avant d’effectuer une dernière année à Neuilly-sur-Marne.

 La passion de Daniel pour le basket ne s’arrête pas à ses fonctions d’arbitre, d’entraineur et de dirigeant. Il est également un fervent supporter de l’Equipe de France de basketball à la fois féminine comme masculine. De ce fait, il suit les équipes de France au JO de Rome, Munich, Moscou, Barcelone, Sydney, Athènes et Londres. Il assiste également à tous les championnats du Monde et d’Europe Séniors Féminins. 

Daniel Duquesne, également grand fervent d’histoire, obtient une maîtrise d’histoire contemporaine sous le thème de « La Ligue parisienne de basket dans les départements de la Seine et Seine-et-Oise entre 1937 et 1964 ». 

Aujourd’hui, l’univers du basket francilien pleure son décès,  survenu ce mercredi 21 février au soir. L’héritage de Daniel Duquesne s’étale sur près de 60 ans. De son expérience, nous retiendrons ses mémoires et plusieurs ouvrages concernant le basket francilien. 

La Commission Patrimoine et la Ligue Ile de France se réunissent à travers ce texte pour lui exprimer un dernier hommage. Son parcours et son expérience contribueront sans aucun doute au développement de notre Commission.  

Postes :

  • Membre du comité départemental de Basket de Seine-St-Denis de 1966 à 1999.
  • Membre de la Commission Patrimoine au Comité 93 à partir de 2016.
  • Membre de la Commission Patrimoine de la Ligue Ile de France de Basket depuis 2020.

Distinctions :

  • Titulaire d’une maitrise d’histoire contemporaine avec pour thème « La Ligue parisienne de basket dans les départements de la Seine et Seine-et-Oise entre 1937 et 1964 ».
  • 1980 : Médaille d’or de la ,ville des Lilas.
  • 2001 : Médaille d’or de la fondation du bénévolat.
  • 2003 : Médaille d’or du CD 93.
  • 2003 : Médaille d’or de la FFBB.
  • 2018 : Académicien du Basket Francilien.

Raymond LE DUR

Dans cet article
Dernières actualités