Cinq franciliens couronnés d’argent en Italie

La première expérience d’Hugo Mienandi, Brice Dessert, Armel Traoré, Maxime Raynaud et Victor Wembanyama en compétition internationale sous le maillot bleu aura été un succès. Malgré l’échec en finale du Championnat d’Europe U16 Masculin à Udine (Italie) face à l’Espagne , les Bleuets décrochent la deuxième place du podium.

Pour une première apparition sur la scène internationale, nos cinq représentants n’ont pas manqué leur entrée avec en tête d’affiche Victor Wembanyama. Le jeune phénomène de Nanterre 92 (2,18 m – 9 pts/9,6 rbds/ 5,2 cts), sélectionné avec un an d’avance et tout récemment titré au Tournoi Inter-Ligues U15 avec notre sélection régionale, a affolé la planète médiatique pendant tout le tournoi entre performances dantesques et highlights à répétition. Il sera notamment élu dans le 5 majeur de la compétition.

À ses côtés, Armel Traoré (2,00m – 12,9 pts/5,4 rbds/1,7 pad) et Hugo Mienandi (2,00m – 7,5 pts/ 5 rbds/ 1,7 pad) jouent les premiers rôles dans le succès collectif des jeunes tricolores, notamment l’ancien de la Saint-Charles de Charenton qui restera longtemps dans les débats pour le titre de MVP.

Plus en difficulté de leur côté dans une catégorie où les meneurs et arrières font la loi, Maxime Raynaud (2,12 m – 2,2 pts/2 rbds/1 pad) et Brice Dessert (2,07 m – 2,7 pts/5,6 rbds/0,1 pad) n’ont pas démérité sous le maillot bleu.

Une première campagne donc réussie malgré la désillusion finale face à l’ogre hispanique (70-61), ponctuée par une qualification à la Coupe du Monde U17 l’année prochaine. On espère évidemment pouvoir y retrouver un maximum des membres de la colonie francilienne présents dans l’effectif de Bernard Faure.