Le PUC, pionnier du Basket francilien

Le PUC champion de France pour la première fois en 1947, 1947, source : Philippe Saint

Association sportive née en mai 1906, le Paris Université Club omnisport est considéré comme l’un des pionniers des associations sportives franciliennes.

Début du Basket

La section Basket apparaît au PUC à partir de 1924. Arborant les fameuses couleurs du club (symbole des couleurs universitaires : le blanc représente la connaissance et la pureté, le violet la modestie et la croissance personnelle), ce nouveau club devient rapidement l’une des références du basketball francilien dès 1930. Les clubs parisiens comme le SCPO (Sporting Club de Préparation Olympique) ou l’US Métro gardent leur domination dans la capitale. A la fin des années 30, le PUC commence à se faire une place de choix dans le basket parisien. Depuis 1937, le club est installé dans le 13ème arrondissement près de la Cité universitaire, à l’endroit où sera érigé deux ans plus tard, en 1939, le stade Charléty.

Les années 40 sont marquées par de belles performances du club, atteignant en 1945 et 1946 les demi-finales du championnat. En 1947, le club remporte son premier titre de champion de France.

L’apogée du club : les années 1950-1960

La domination du PUC se fait ressentir jusqu’à l’équipe de France où le club est le plus gros fournisseur de joueurs et joueuses devant les emblématiques Stade Français et le Racing Club de France. Malgré plusieurs défaites en finale de la Coupe de France le PUC s’impose deux années de suite en 1954 et 1955.

Au cours des années 50, le PUC accueille de nombreux joueurs, dont des étrangers, qui deviennent, grâce au club, des références dans le monde du basket francilien. Parmi ces hommes forts, on peut citer Roger Antoine, Bernard Planque et Michel Rat.

Certains joueurs, devenus entraineurs pour le PUC, ont marqué de leur empreinte le club comme Emile Frézot, Aimé Gravas ou encore Martin Feinberg,  

Michel Rat (avec la balle) et Roger Antoine (joueur au CO Billancourt au moment de la photo), entre 1958 et 1960, source : Basket Rétro

Pendant les années 60, le Paris Université Club remporte, une nouvelle fois, deux années de suite la Coupe de France, en 1962 et 1963. En 1963, le club réussit l’exploit de remporter le doublé Coupe de France et Champion de France, permettant au club d’entrer un peu plus dans la légende. De plus, le PUC est le seul club avec l’ASVEL a avoir réalisé le doublé champions filles et garçons la même année en 1963.

Ces années permettent au PUC de s’internationaliser, accueillant en 1954 Martin Feinberg ou encore Henry Fields en 1962, meilleur marqueur de l’équipe lors de sa première année avec une moyenne de 15,9 points par match sur la saison.

Malgré de belles performances en France, le PUC connaît plus de difficultés sur la scène européenne et ne parvient pas à rivaliser face aux autres équipes. De plus, le basket français et européen est en pleine mutation. De nombreuses équipes se professionnalisent, contrairement au PUC qui souhaite garder son identité de club universitaire.

La professionnalisation du Basket, la descente d’un club référence

La professionnalisation des clubs français et le refus de ce nouveau système financier entraînent le PUC dans de nombreuses difficultés. Relégué à plusieurs reprises à partir de 1968, mais de retour en première division à chaque fois, le club compte sur son dernier espoir, Jacky Renaud, pour se maintenir dans la cour des grands. D’abord joueur puis entraîneur, il permet à l’équipe de préserver tant bien que mal une place au niveau national.

L’année 1975 marque le début de la fin de ce club mythique au plus haut niveau du basket français avec notamment les départ de Jacky Renaud et plusieurs autres joueurs, partis vers d’autres clubs Franciliens.  

Après la chute de 1975 en régional, les garçons remontent et parviennent à atteindre la N3. Ils y restent jusqu’au début des années 2000.

Du côté des féminines

Equipe féminine championne de France pour la première fois en 1954, 1954, source : Philippe Saint

Pour les féminines, l’ascension et la chute du club sont les mêmes que pour l’équipe masculine. Malgré de belles équipes et de grandes joueuses passées par le club (on peut par exemple citer Madgy et Yato Cator, Jacqueline Delachet, Katia Foucade, Martine Gautheroux-Gravas ou encore Nicole Pierre-Sanchez) la section féminine disparaît peu à peu du rayonnement francilien et national.

La section féminine connaît cependant plus de succès que l’équipe masculine et domine le championnat de France pendant trois années consécutives de 1963 à 1965 et remporte à sept reprises le championnat de France. L’équipe se maintient un peu plus longtemps que du côté masculin mais finira par céder face à la professionnalisation.

Palmarès

Les bagnards pucistes champions de France en 1963, 1963, source : Philippe Saint

Champion de France (garçons) :

  • 1947
  • 1963

Championne de France (filles) :

  • 1954
  • 1957
  • 1960
  • 1961
  • 1963
  • 1964
  • 1965

Vainqueur de la Coupe de France (garçons) :

  • 1954
  • 1955
  • 1962
  • 1963

Pendant près de quarante ans, le Paris Université Club Basket a connu une ascension fulgurante, devenant une référence à la fois du côté francilien mais également sur le plan national et international. Club formateur de joueurs et joueuses mythiques du basket français, aujourd’hui encore la légende du PUC reste intacte. La professionnalisation de ce sport a eu raison de ce club universitaire qui a préféré garder les valeurs de sa création plutôt que de céder à la tendance de l’époque.

Rédigé par Emma PLAUT.

Dans cet article
Dernières actualités