Journée Mondiale du Basket-ball

Aujourd’hui, le basket-ball est devenu l’un des sports les plus populaires et les plus pratiqués au monde. La FIBA (Fédération internationale de basket-ball), l’instance dirigeante du basket-ball, estime qu’au moins 450 millions de personnes dans le monde jouent au basket-ball aujourd’hui. Le basket-ball fait également partie du programme olympique depuis son introduction aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Le basket-ball jouit d’une forte présence en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans d’autres régions. En 2019, la Basketball Africa League (BAL) a été créée. Il s’agit désormais d’une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique. Les femmes ont commencé à jouer au basket-ball dès 1892, soit moins d’un an après l’invention du jeu. Le basket-ball féminin a fait ses débuts en tant que sport d’équipe régulier pour les femmes aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Globalement, au-delà des noms emblématiques tels que Jordan, Magic, Kareem, Bird, Kobe, Lebron, Curry, le basket-ball est un sport populaire mondial, pratiqué et apprécié par des personnes de tous âges et de tous niveaux, qu’il s’agisse de ligues organisées ou de parties spontanées.

Dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le sport est reconnu comme un facteur important de développement durable. Le sport, les arts et l’activité physique peuvent faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements mais aussi être une source d’inspiration pour l’être humain, faire tomber les barrières raciales et politiques, combattre la discrimination et désamorcer les conflits.

Dans cet article
Dernières actualités