UNE BIEN TRISTE NOUVELLE

La Commission Patrimoine et la Ligue Ile de France de Basketball ont appris avec stupeur et émotion le décès de Jean Marie JOUARET, à l’âge de 81 ans, le 27 décembre 2023.

Né à CASTETS dans les Landes, d’abord joueur de rugby à l’Union Sportive Dacquoise, il évoluera vers le basket à l’Etoile Amolloise d’AMOU.

Ses études de journalisme le conduiront vers PARIS ou il poursuivra sa carrière de basketteur à l’Alsace de BAGNOLET, club de l’élite des années 1960/70.

Avec ce club, il sera un des artisans majeurs (avec notamment les frères DORIGO et MAYEUR) de brillants résultats nationaux, l’équipe étant championne de France en 1961/1962 et 1965. Ses qualités remarquables de JOUEUR sont révélées par son adresse (il sera le meilleur marqueur en 1965 et second en 1966), et son sens du jeu, notamment pour capter les rebonds.

De 1973 à 1982, il deviendra entraineur-joueur de l’équipe masculine de l’ESRA (Entente Sportive de la Région d’ARPAJON) qu’il conduit de l’Excellence Région à la Nationale 2.

Sa carrière professionnelle se déroule auprès de FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) durant plus de 37 ans comme directeur administratif, puis directeur adjoint de la culture ou il contribue à la réorganisation et à la création de commissions socio-éducatives.

De 1983 à 1985, il co.anime des stages de Formation et de Perfectionnement pour les membres des Comités Nationaux et Olympiques du BENIN du CAMEROUN et du TOGO. (1)

Membre du Haut Comité de la Jeunesse et des Sports, membre du CA du Comité National de la défense (ou il militera contre l’alcoolisme) il rédige, à partir de 2015 les fiches individuelles des gloires du sport dans la cadre de la Fédération des Internationaux du Sport Français. (1)

Il a été distingué du titre de Chevalier de l’ordre national du mérite sportif en 2003.

En ce qui concerne le basketball francilien, il a été membre de la Sélection de Paris des années 1960 sous la direction de Francis MATALOU.

Depuis 2013, il était membre du Comité d’Honneur de la Commission Patrimoine. Il y apportait une large contribution, liée à sa formation de journalisme et à son parcours sportif et professionnel exceptionnel. Il a été élu à l’Académie régionale du Basket Francilien en 2014.

Son départ brutal de la famille du sport nous touche profondément. Co-équipiers, adversaires, dirigeants, amis rencontrés grâce à notre sport, tous, unanimes saluent ses qualités remarquables, son intelligence, sa modestie et sa discrétion assorties d’un humour décalé et parfois même décapant.

La commission patrimoine et la ligue perdent un ami et un serviteur du sport dont nous garderons la mémoire.

Raymond LE DUR & Michel RAT

Dans cet article
Dernières actualités